Facebook

English


À propos de

VOUS AVEZ LA MALADIE DE PARKINSON ?
Venez danser avec nous !

Pour améliorer votre posture, votre démarche, votre équilibre

ET pour le plaisir !

Parkinson en mouvement, un OSBL montréalais
qui fait chanter et danser les gens atteints de Parkinson depuis 2007.

Parkinson en mouvement (PEM) est un organisme sans but lucratif fondé à Montréal en 2007 qui offre des cours de danse-mouvement et de chant ainsi que de danse thérapie conçus pour les gens atteints de Parkinson.

Les programmes de PEM sont fondés sur la convergence des recherches scientifiques qui traitent des effets positifs de la musique, de la danse, de certains types de mouvements et d'exercices de la voix pour les gens atteints de la maladie de Parkinson.

PEM est unique dans son approche en combinant les expertises d'une thérapeute par la danse et d'une physiothérapeute. Il existe dans le monde des programmes axés sur la danse, ou des exercices du corps ou de la voix. PEM intègre toutes ces approches, ainsi que l'ergonomie et le chant. En complémentarité avec la prise de médicaments, le programme privilégie des mouvements d'amplitude et fait appel à la force et à l'équilibre. Il porte une attention particulière aux déplacements de la vie quotidienne en intégrant dans ses 'danses' des mouvements qui facilitent des actions telles se lever d'une chaise, de son lit, se mettre en marche.

Nos partenaires

Parkinson en mouvement  a développé des  liens de collaboration avec de nombreux organismes dont les deux cliniques du mouvement de Montréal (du CHUM et du CUSM); des centres de réadaptation (dont Lucie-Bruneau et Constance-Lethbridge); des instituts de recherche (Institut de recherche neurologique, le BRAMS, le centre Perform); ainsi qu'avec les Sociétés Parkinson. En collaboration avec le Centre national  de danse thérapie des Grands Ballets, PEM est à développer un cours afin de former des thérapeutes et des danseurs pour offrir son programme à un plus grand nombre de personnes.