Facebook

English


2013: On a dansé au Congrès Mondial sur le Parkinson, on a chanté dans des cafés et on a participé à un reportage de Radio-Canada sur l'art et le Parkinson

LE GRAND CONTINENTAL AU PALAIS DES CONGRÉS, OCTOBRE 2013

La CBC parle de nous et de notre "Grand Continental"

L'entrevue de Morgan Dunlop avec 'notre' Sarah Humphrey, présidente et fondatrice de Parkinson en mouvement à

http://cbc.sh/CfjXu4S

Pour avoir un p'tit aperçu de l'événement : https://www.facebook.com/photo.php?v=10152300432426917

sarah-humphrey


Notre "Grand Continental", un immense succès!

Il fallait voir, au 3ème CONGRÈS MONDIAL SUR LE PARKINSON, tenue à Montréal en octobre 2013, des danseurs de Parkinson en mouvement, accompagnés de parents et d'amis se trouvant dans le Hall principal du Palais de Congrès de Montréal à danser LE GRAND CONTINENTAL, du chorégraphe Sylvain Émard, pour le bon plaisir des congressistes. Sont venus se joindre aux danseurs des gens de Parkinson Stepping Forward (Ottawa), de Dancing with Parkinson’s (Toronto),  de Parkinson Alberta (Edmonton) et des danseurs de Matane (QC)et de Wiltshire (RU). Quel événement rassembleur et amusant!

Mercis aux participants ET à nos commanditaires : TEVA Canada Innovation et à la Société Parkinson du Grand Montréal

Le recrutement et les répétitions pour "Le Grand Continental"

En mai 2013, PEM lançait un appel pour recruter des danseurs. "Si vous pensez, comme nous, que la danse peut être bénéfique pour les personnes atteintes de Parkinson et amusant de surcroît!, alors, venez danser avec nous à l’occasion du Congrès mondial Parkinson, qui se tiendra à Montréal début octobre."

Pour cet important événement, PEM avait demandé au chorégraphe Sylvain Émard de créer une performance de 15 minutes pour un groupe de danseurs composé de personnes vivant avec le Parkinson, accompagnées d’un ami ou d’un membre de leur famille. La troupe se produirait au début de l’heure du lunch dans le hall d’entrée du Palais des congrès, un endroit publique où parents et amis pourraient venir admirer la performance des participants.

La chorégraphie fut spécialement conçue pour des gens qui vivent avec le Parkinson, et fut  enseignée à un rythme approprié, y compris à des personnes  assises. Les répétitions débutèrent le 19 août 2013 et se poursuivirent à raison de 2 fois par semaine pendant 6 semaines. Une rencontre d'information avec le chorégraphe, Sylvain Émard, eut lieu le 7 juin.

Plus d’information
sur le Congrès: http://www.worldpdcongress.org/
sur le travail de Sylvain Émard: http://www.sylvainemard.com/en/  
et visionner un de ses Grand Continental:    http://www.youtube.com/watch?v=Jcdg4ZyA-wI

Quelques photos souvenir des répétitions, gracieuseté de Pierre Obendrauf - Merci Pierre!

GC3 GC1 GC2

LES VOIX DE PARKINSON EN MOUVEMENT AUSSI EN SPECTACLE EN 2013

Le 9 avril 2013, Les Voix de Parkinson en mouvement présentaient un spectacle intime au sympathique Café Griffintown (rue Notre-Dame Ouest). L’atmosphère était à la fête! Vous pouvez revivre l’expérience en regardant cet extrait sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=Qi4BS7uylkg

Ce spectacle faisait suite au succès de celui donner à la Place des Arts l’an dernier, dans le cadre d'une soirée bénéfice pour la Société Parkinson Québec.

Le mercredi 26 juin 2013 à 20h, les chanteurs récidivaient au Cabaret du Mile End (5240, avenue du Parc, près de Fairmount) avec une performance pour la Société Parkinson du Grand Montréal, dans le cadre d'uen soirée mettant en vedette les danseurs du Urban Groove Dance Project.  


L'ART ET LE PARKINSON - UN REPORTAGE AUX ANNÉES LUMIÈRES DE LA SRC

Un reportage fort intéressant, diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 10 février 2013, qui présente des personnes  atteintes de la maladie de Parkinson qui se découvrent un goût, voire un talent pour l’art qu’ils n’avaient pas avant le diagnostic. Pour visionner: L’art et le Parkinson
En début du reportage, on peut entendre Les Voix du Parkinson!
Pr Rivka Inzelberg, une neurologue à l'Université de Tel Aviv est une des invités dans ce reportage. Pour connaître davantage sa recherche:
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2013-01/afot-ptc011413.php